• Cet article est largement inspiré de l'article paru dans "Figurines" n°2 de février/mars 1995.

    Peindre étant l'art de répartir un pigment sur un support, le pigment va être le composant le plus important dans la mise en oeuvre de la peinture. La peinture à l'huile est constituée de pigments broyés, incorporés dans une huile plus ou moins siccative (généralement de l'huile de lin - siccatif = qui active la dessication (assechement) des couleurs...oui, j'ai du aller voir au dictionnaire) à laquelle s'ajoutent d'éventuels adjuvants. Plus les pigments sont finement broyés et plus les produits utilisés dans la composition sont de bonne qualités, meilleure est la peinture. La marque la plus souvent utilisée et qui offre un bon rapport qualité/prix est Winsor & Newton. Une autre marque qui offre des pigments très fins est Blockx, et qui n'est pas toujours plus chère que Winsor.

    La peinture à l'huile est assez facile à utiliser car, bien que sèchant lentement, elle a toutefois l'avantage de permettre de bien fondre les teintes entre elles et d'obtenir ainsi des dégradés parfaits dans les ombrages et éclaircies.

    Continuons par quelques notions élémentaires sur la théorie des couleurs.
    • Le cercle chromatique :

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    • Il existe 3 couleurs de base, impossibles à obtenir par mélanges et à partir desquelles dérivent toutes les autres et que l'on appelle couleurs primaires (p):
      • le jaune
      • le bleu (ou cyan)
      • le rouge (ou magenta)
    • En les mélangeant par 2, en parts égales, on obtient une nouvelle série de couleurs secondaires (s) :
      • jaune + rouge = orangé
      • jaune + bleu = vert
      • rouge + bleu = blue-violet intense
      • Si on mélange les 3 primaires entre-eux, on obtient du noir
    • En combinant les primaires et les secondaires, on obtient....les couleurs tertiaires (T) :
      • jaune + orangé = jaune orangé
      • rouge + orangé = rouge orangé
      • jaune + vert = jaune verdâtre
      • bleu + vert = bleu vert
      • rouge + bleu-violet = violet rouge
      • bleu + bleu-violet = outremer
    Si on regarde bien le cercle chromatique, on voit que le vert (s) s'oppose au rouge (magenta) (p) , que  le bleu-violet (s) s'oppose jaune (p) et l'orangé (s) au bleu (cyan) (p). Ces couleurs sont dites complémentaires.

    Peindre uniquement avec les 3 couleurs primaires et recomposer une palette sur cette base est beaucoup plus théorique que pratique. C'est possible mais, cela demande beaucoup de technicité dans le mélange des couleurs. J'aborderai cette méthode dans un article ultérieur...je l'ai actuellement peu utilisée et surtout pour faire une sorte de...noir verdâtre pour le shako du "Light Dragoon 1854".

    Généralement, on débute par l'achat d'une palette de couleurs de base de 10 à 20 tubes...et on se retrouve souvent 3 ans plus tard avec une soixantaine...

    Avec quoi démarrer ?
    • Blanc de titane
    • Noir d'ivoire (on ajoutera vite un tube de noir de vigne qui va beaucoup mieux servir dans les ombrages des bleus)
    • Jaune Aureolin
    • Jaune de cadmium moyen ou clair
    • Jaune de mars
    • jaune de Naple
    • Ocre jaune
    • Rouge de cadmium moyen
    • Vert de cinabre
    • Vert de vessie
    • Bleu indigo
    • Bleu outremer
    • Bleu de Cobalt
    • Terre d'ombre brûlée
    • Terre d'ombre naturelle
    • Terre de Sienne brûlée
    • Garance brune alizarine



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  • Les figurines sont en kit (à monter) et majoritairement en métal blanc. Certaines marquent produisent également des figurines en résine. De toute façon, dans les 2 cas, la technique est la même.
    Je ne parlerai pas ici du débardage et du montage de la pièce. Cela fera peut-être partie d'un autre article.

    Pour peindre une figurine, cela se fait principalement en 3 étapes :
    1. couche d'apprêt
    2. sous-couches
    3. couches finales à la peinture à l'huilte

    1. couche d'apprêt

    La peinture à l'huile ne se pose pas directement sur le métal ou la résine, pour la simple raison qu'elle ne peut pas se fixer et sècher sur un tel support. Il faut donc apprêter la pièce.
    Pour ce faire, on apposera d'abord sur toute la pièce une ou plusieurs couches fines et diluées à la peinture email. La marque la plus répandue dans le commerce et dans le monde du modélisme est HUMBROL. Ce sont de petits pots métalliques de 14 ml que l'on peut facilement trouver dans les magasins de modélisme, magasins de jouet ou de bricolage.

    Pour cette couche d'apprêt, on prendra une couleur assez neutre. Pour ma part, j'utilise le jaune désert mat HU93. Je ne mélange pas la peinture dans le pot. Je prends celle-ci au fonds avec un cure-dent et je la dilue un peu dans un petit récipient (bouchon de bouteille d'eau !) avec de l'essence à briquet (on peu aussi utiliser le médium dilluant de la marque).

    2. Sous-couches

    La peinture à l'huile est un médium généralement peut couvrant. De plus, l'huile se travaille en fine couche afin d'éviter de faire "de gros pâtés" sur la pièce.
    Afin de compenser ce léger inconvénient, on appliquera sur les différents éléments de la pièce une sous-couche colorée proche de la teinte finale désirée à l'huile.
    On utilisera la gamme de couleur mat dont on peut visualiser les références et n° via le lien www.hobcen.com/paints/humbrol.htm
    On appliquera d'une à quatre ou cinq couches légères. L'Humbrol est très couvrante et , forment une base "maigre" sur laquelle on peut peindre à l'huile sans difficulté. De plus, l'Humbrol a un certain pouvoir absorbant et les sous-couches vont absorber l'huile de la peinture à l'huile et rendre le rendu final beaucoup plus mat. Ceci est d'autant plus vrai pour les bleus qui sont à la base très brillants.

    3. Couches finales à la peinture à l'huile

    Finalement on appliquera la couche finale avec ombre et éclaircies à l'huile.
    J'expliquerai certaines techniques et teintes utilisées dans de futurs articles à parraître dans la rubrique "peinture" ou "mes figurines".




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