• Les bases

    Les figurines sont en kit (à monter) et majoritairement en métal blanc. Certaines marquent produisent également des figurines en résine. De toute façon, dans les 2 cas, la technique est la même.
    Je ne parlerai pas ici du débardage et du montage de la pièce. Cela fera peut-être partie d'un autre article.

    Pour peindre une figurine, cela se fait principalement en 3 étapes :
    1. couche d'apprêt
    2. sous-couches
    3. couches finales à la peinture à l'huilte

    1. couche d'apprêt

    La peinture à l'huile ne se pose pas directement sur le métal ou la résine, pour la simple raison qu'elle ne peut pas se fixer et sècher sur un tel support. Il faut donc apprêter la pièce.
    Pour ce faire, on apposera d'abord sur toute la pièce une ou plusieurs couches fines et diluées à la peinture email. La marque la plus répandue dans le commerce et dans le monde du modélisme est HUMBROL. Ce sont de petits pots métalliques de 14 ml que l'on peut facilement trouver dans les magasins de modélisme, magasins de jouet ou de bricolage.

    Pour cette couche d'apprêt, on prendra une couleur assez neutre. Pour ma part, j'utilise le jaune désert mat HU93. Je ne mélange pas la peinture dans le pot. Je prends celle-ci au fonds avec un cure-dent et je la dilue un peu dans un petit récipient (bouchon de bouteille d'eau !) avec de l'essence à briquet (on peu aussi utiliser le médium dilluant de la marque).

    2. Sous-couches

    La peinture à l'huile est un médium généralement peut couvrant. De plus, l'huile se travaille en fine couche afin d'éviter de faire "de gros pâtés" sur la pièce.
    Afin de compenser ce léger inconvénient, on appliquera sur les différents éléments de la pièce une sous-couche colorée proche de la teinte finale désirée à l'huile.
    On utilisera la gamme de couleur mat dont on peut visualiser les références et n° via le lien www.hobcen.com/paints/humbrol.htm
    On appliquera d'une à quatre ou cinq couches légères. L'Humbrol est très couvrante et , forment une base "maigre" sur laquelle on peut peindre à l'huile sans difficulté. De plus, l'Humbrol a un certain pouvoir absorbant et les sous-couches vont absorber l'huile de la peinture à l'huile et rendre le rendu final beaucoup plus mat. Ceci est d'autant plus vrai pour les bleus qui sont à la base très brillants.

    3. Couches finales à la peinture à l'huile

    Finalement on appliquera la couche finale avec ombre et éclaircies à l'huile.
    J'expliquerai certaines techniques et teintes utilisées dans de futurs articles à parraître dans la rubrique "peinture" ou "mes figurines".




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :