• La peinture à l'huile - quelques rappels techniques

    Cet article est largement inspiré de l'article paru dans "Figurines" n°2 de février/mars 1995.

    Peindre étant l'art de répartir un pigment sur un support, le pigment va être le composant le plus important dans la mise en oeuvre de la peinture. La peinture à l'huile est constituée de pigments broyés, incorporés dans une huile plus ou moins siccative (généralement de l'huile de lin - siccatif = qui active la dessication (assechement) des couleurs...oui, j'ai du aller voir au dictionnaire) à laquelle s'ajoutent d'éventuels adjuvants. Plus les pigments sont finement broyés et plus les produits utilisés dans la composition sont de bonne qualités, meilleure est la peinture. La marque la plus souvent utilisée et qui offre un bon rapport qualité/prix est Winsor & Newton. Une autre marque qui offre des pigments très fins est Blockx, et qui n'est pas toujours plus chère que Winsor.

    La peinture à l'huile est assez facile à utiliser car, bien que sèchant lentement, elle a toutefois l'avantage de permettre de bien fondre les teintes entre elles et d'obtenir ainsi des dégradés parfaits dans les ombrages et éclaircies.

    Continuons par quelques notions élémentaires sur la théorie des couleurs.
    • Le cercle chromatique :

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    • Il existe 3 couleurs de base, impossibles à obtenir par mélanges et à partir desquelles dérivent toutes les autres et que l'on appelle couleurs primaires (p):
      • le jaune
      • le bleu (ou cyan)
      • le rouge (ou magenta)
    • En les mélangeant par 2, en parts égales, on obtient une nouvelle série de couleurs secondaires (s) :
      • jaune + rouge = orangé
      • jaune + bleu = vert
      • rouge + bleu = blue-violet intense
      • Si on mélange les 3 primaires entre-eux, on obtient du noir
    • En combinant les primaires et les secondaires, on obtient....les couleurs tertiaires (T) :
      • jaune + orangé = jaune orangé
      • rouge + orangé = rouge orangé
      • jaune + vert = jaune verdâtre
      • bleu + vert = bleu vert
      • rouge + bleu-violet = violet rouge
      • bleu + bleu-violet = outremer
    Si on regarde bien le cercle chromatique, on voit que le vert (s) s'oppose au rouge (magenta) (p) , que  le bleu-violet (s) s'oppose jaune (p) et l'orangé (s) au bleu (cyan) (p). Ces couleurs sont dites complémentaires.

    Peindre uniquement avec les 3 couleurs primaires et recomposer une palette sur cette base est beaucoup plus théorique que pratique. C'est possible mais, cela demande beaucoup de technicité dans le mélange des couleurs. J'aborderai cette méthode dans un article ultérieur...je l'ai actuellement peu utilisée et surtout pour faire une sorte de...noir verdâtre pour le shako du "Light Dragoon 1854".

    Généralement, on débute par l'achat d'une palette de couleurs de base de 10 à 20 tubes...et on se retrouve souvent 3 ans plus tard avec une soixantaine...

    Avec quoi démarrer ?
    • Blanc de titane
    • Noir d'ivoire (on ajoutera vite un tube de noir de vigne qui va beaucoup mieux servir dans les ombrages des bleus)
    • Jaune Aureolin
    • Jaune de cadmium moyen ou clair
    • Jaune de mars
    • jaune de Naple
    • Ocre jaune
    • Rouge de cadmium moyen
    • Vert de cinabre
    • Vert de vessie
    • Bleu indigo
    • Bleu outremer
    • Bleu de Cobalt
    • Terre d'ombre brûlée
    • Terre d'ombre naturelle
    • Terre de Sienne brûlée
    • Garance brune alizarine



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