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  • On m'a fait remarqué ( à juste titre) que pour un néophite, il n'était pas facile de se rendre compte de la taille réelle d'une figurine.
    Sur la photo jointe, j'ai photograhié une de mes pièces à l'échelle 54 mm  à côté d'une alumette.... 

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  • Chez "Histoire et Collection", édition 2004, un excellent livre avec 125 planches couleurs de J. Girbal, Patrice Courcelle et F-G Hourtoulle. Chaque planche est accompagnée d'un historique et de compléments d'informations uniformologiques sur les unités représentées. L'intérêt de cet ouvrage, outre la qualité des reproductions, repose notamment sur la présence de troupes peu illustrées dans d'autres parutions, telles que les Tartares lithuaniens, les brigades saxonnes, la légion portugaise, l'infanterie badoise....  

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  • La technique de peinture des galons or consiste à peindre les broderies de tissus dorés de telle manière à donner l'illusion du doré...sans utiliser de peinture métalisée or. Pour illustrer celle-ci, je vais décrire la méthode utilisée pour les broderie du "Bonaparte en Egypte".

    1. Appliquer sur les différentes broderies une couche fine et uniforme de Terre d'ombre brûlée et laisser sècher.
    2. Préparer les mélanges suivants :
    • M1 : Ocre d'or --> pour ma part j'utilise l'ocre d'or Rembrandt mélangé avec un peu de laque de garance alyzarine Rowney Artists
    • M2 : 1/2 (Aurelolin winsor + un peu de jaune de Cadmium) + 1/2 jaune de mars Winsor
    • M3 : M2 + blanc de titane
    • M4 : M3 + blanc de titane
    3. Galon par galon (chaque étape suivante dans le frais et sans séchage) :
    • 1er trait sur le galon avec M1
    • Sur le dessus de ce trait, poser plusieurs points de M2 pour former une fine ligne + claire
    • Sur le dessus du trait M2, même exercice avec M3 (ligne plus courte) sur les parties plus éclairées
    • Sur le dessus du trait M3, idem avec M4 sur les parties très éclairées
    • Points lumineux finaux avec du blanc pur sur les parties les plus exposées
    Attention pour réaliser l'étape 3 ci-dessus, il faut bien veiller à déposer chaque fois les points de couleurs sans "peindre" et sans les fondres. On dépose des minuscules gouttes de couleurs qui vont se fondre en sèchant et donner un aspect doré !

    4. Après sèchage, on peut encore revenir sur les parties les plus exposées avec quelques pointes de blanc pur et souligner certaines ombres entre les galons avec une fine ligne de garance brune alyzarine.







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