• SHOAH - plus jamais ça !

    Attention, cette pièce est en cours de réalisation (le prisonnier n'est pas terminé) !
    Je ne pouvais cependant pas m'empêcher de déjà vous montrer cette pièce remarquable de Louis Lambrecht.

    Louis avait en tête depuis longtemps la réalisation d'une pièce sur les camps de concentration. Il fallait trouver l'idée juste sans tomber dans le macabre ou dans le cliché traditionnel.
    Louis a réussi à mettre en scène toute l'horreur de la découverte des camps de concentration (dans un décor sobre) en y ajoutant une pointe d'humanisme par la présence du G.I. soignant un prisonnier à bout de force.

    L'intérêt premier de la scène revient au personnage du prisonnier. Il s'agit d'une création complète en scratch. La majorité du corps a été sculpté en A+B (pâte de modelage à double composante) sur un squelette en fil de fer. La tête est une pièce en résine du commerce qui a été creusée au scalpel afin de donner cet aspect émacié.
    Vous pouvez voir ci-dessous deux photos montrant comment les côtes saillantes du prisonnier sont sculptées sur le torse. D'abord la pose d'un petit morceau d'A+B, puis traçage des côtes avec de petits outils construits à partir de cure-dents.

    L'infirmier est une pièce Nemrod finement sculptée (cela se peint tout seul selon Louis !). Ici aussi, on remarquera la richesse du détail dans l'équipement du "private" ainsi que les accessoires au sol.

    Afin d'avoir une scène réaliste, il est nécessaire d'avoir une bonne documentation :
    - pour le décor, des photos d'époque des camps afin de retrouver le bon rendu du grillage (fait à partir d'une moustiquaire !)
    - pour le prisonnier, également des photos d'époques et des images du film "De Nuremberg à Nuremberg" afin de bien pouvoir reproduire la maigreur du personnage
    - pour l'infirmier US, nous avons trouvé un site très complet sur les médecins de combat durant la 2ème guerre mondiale, très fournit en détails et photos sur les équipements http://www.wwiicombatmedic.com/.
    et également un site reprenant un inventaire complet des unités US ayant libérés les camps (site United States Holocaust Memorial Museum) http://www.ushmm.org/wlc/en/index.php?ModuleId=10006161
    Louis a reproduit sur la manche de l'infirmier l'insigne du 95th Infantry Division, la "Victory division" qui a pour emblême un "9" croisé dans un "V".  "V" qui est aussi le chiffre romain pour "5".....
    Cette unité a libére le 7 avril 1945 un camp de prisonniers de guerre à Werl dans un état de sous-alimentation avancé.

    La Pièce terminée est visible dans la galerie dans "Les pièces de Louis







    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique