• Un peu d'histoire...

    L'expédition de l'armé française en Egypte fut sans doute l'aventure la plus exotique de toute l'épopée napoléonienne. Plusieurs vétérans de l'Armée d'Italie formaient ainsi une force d'environ 38.000 hommes, 1.200 chevaux et 60 canons qui débarqua près d'Alexandrie le 1er juillet 1798.

    La dure marche des français dans le désert, le Nil, la bataille des pyramides contres les mamelouks d'Egypte, la conquête du Caire et la tragique défaite navale d'Aboukir, où Nelson anéanti la flotte française laissant le général Bonaparte prisonnier de ses victoires d'Egypte.

    Mais Bonaparte n'était homme à se décourager. Après avoir réprimé une récolte au Caire, rétablit la paix dans le Nil, il se lança, en février 1799, il combat et vaint les mamelucks d'Ahmed Pacha de Syrie (2.000 français contre 30.000 guerriers) . Malgré ses dernières victoires, la peste oblige Bonaparte à quitter le Moyen-Orient.

    Conçue comme diversion statégique dans le théatre méditéranéen, qui voulait miner les bases levantines du pouvoir excessif martime anglais, l'expédition d'Egypte fut aussi une remarquable entreprise scientifique qui, parmi les nombreux résutlats, eut le mérite de découvrir la stèle de Rosette qui permit à Champollion de déchiffrer l'écriture égyptienne.

     

    La pièce

    Pégaso 54 mm - réf 54-149

    A ce titre, le site de la marque italienne Pégaso est très bien fait et permet de visualiser tout le catalogue (de plus les pièces sont souvent photographiées sous plusieurs angles) http://www.pegasomodels.com/home_en.asp

    La sculpture de la pièce est impeccable (c'est du Victor Konnov), surtout le visage,  et ne contient pas d'erreurs. Sauf peut-être la courbure du fourreau du sabre...qui a été un grand sujet de discussion au Club !


    Le montage est assez aisé. J'ai cependant peint le pantalon avant de monter les pans de la veste. J'ai également peint l'intéreiur des pans avant de les coller. Pour le reste, il n'est pas nécessaire de peindre des parties séparément avant l'assemblage.

    On imagine donc ici, Bonaparte (qui n'était pas encore l'Empereur Napoléon), observant le champ de bataille...ou les pyramides...

    Le tableau des couleurs utilisées

     


    Sous-couche
    Base
    Ombres
    Eclaircies
    Apprêt
    HU93
         
    Visage
    HU121
    1/2 ocre d'or Rembrandt +1/2 blanc de titane + 1/5 brun de mars W&N
    1. 1/2 Brun de mars + 1/2 laque de garance brune alyzarine Rowney (GBA)
    2. 1/2 Terre d'Ombre brûlée (TOB) + 1/2 Terre d'Ombre naturelle (TON)
    3. de nouveau mélange 1)
    4, 5 et 6 GBA
     1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    Gants
    HU121
    1/2 blanc + 1/2 jaune de naples + 1 pointe de Terre de Sienne naturelle( TSN)
    1. TSN
    2. TON à sec
    1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    Pantalon
    HU121
    Blanc + TON + gris de payne
    1. base + TON
    2. TOB dans les plis les plus profonds
    3. Gris de payne à sec étiré  vers l'extérieur de certains creux
    5. TON à sec dans certains creux
    6. Noir de vigne à sec dans certains creux
     1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    3. Ocre jaune à sec étiré dans certains haut de creux
    Veste
    HU25
    1/2 indigo + 1/4 noir de bougie + 1/4 bleu outremer
    1. base + noire de vigne
    2. noir de vigne à sec dans  certains creux
     1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    Col et poignets rouges
    HU60
    1/2 Rouge de Cadmium foncé + 1/2 rouge de cadmium hue
    1. base + vert émeraude
    2. violet de bayeux
    3. TOB
    4. Noir ivoire dans certains creux
    1. base + orange de cadmium
    2. rouge de cadmium hue
    3. rouge Breughel
    4. orange de cadmium
    5. jaune de cadmium foncé
    Bicorne
    HU31
    1/2 noir de vigne + 1/2 vert de cinabre  (donne un gris foncé verdâtre...illusion du feutre)
    Noir de vigne
    Base + blanc + vert de cinabre
    Galons or

    Voir article dans rubrique Peinture "Technique-peinture des galons or"
       
    Echarpe (bleu)
    HU25 + HU89
    Bleu phtalo + blanc + une pointe de HU11 (pour donner un aspec "satin")
    1. base + indigo
    2. indigo
    3. Noir de vigne
     1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    Echarpe (rouge)
    HU60
    Rouge de cadmium foncé +  rouge de cadmium hue + violet de bayeux + une pointe de HU11
    1. base + voilet de bayeux
    2. violet de bayeux + HU11
    3. violet de bayeux + TOB + HU11
    1. base + rouge de cadmium hue
    2. Rouge breughel  + pointe de voilet de bayeux + HU11
    3. rouge breughel + HU11
    Echarpe (blanc)
    HU121
    Blanc + ocre jaune + jaune de naples + 1 pointe de HU11
    Différents bruns (TON, TOB, Terre de cassel)
    1. base + blanc  dans le frais
    2. mélange 1) éclairci chaque fois avec un peut plus au blanc (à sec)
    Bottes (revers)
    HU63
    Terre de Sienne brûlée
    1.TOB
    2. Noir de bougie
    Ocre jaune
    Bottes
    HU31
    Noir de bougie + 1 pointe de blanc + 1 pointe de jaune de naples
    Noir de bougie
    Ocre jaune

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